ACTU : Des astrophysiciens évaluent le nombre de civilisations dans l’Univers

galaxiesLes astrophysiciens américains ont évalué la probabilité d’existence d’une civilisation développée sur une exoplanète potentiellement habitable, ainsi que le nombre probable de telles civilisations dans l’Univers.

L’information sur leur étude a été publiée par la revue Astrobiology et, en bref, sur le site de l’Université de Rochester.

La conclusion principale est la suivante: la civilisation humaine n’est unique dans l’univers observable que si la probabilité d’apparition d’une vie intelligente  sur une exoplanète habitable est égale à 10 puissance —22 (10-22).

Par conséquent, si on suppose que la civilisation humaine n’est pas unique dans l’espace et que la probabilité d’une  vie intelligente sur une exoplanète habitable est égale à 10 puissance —12 (10-12), l’Univers pourrait compter actuellement environ 10 milliards de civilisations intelligentes.

Les étoiles les plus chaudes de l’univers ont été découvertes dans la galaxie la plus éloignée.

Les chercheurs en sont arrivés à ces conclusions après avoir modifié l’équation de Drake compte tenu des exoplanètes découvertes à l’heure actuelle. La formule de Drake est une équation entre le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie et le produit de sept facteurs.

Dans cette formule, les astrophysiciens ont remplacé sept facteurs par deux. Le premier est le nombre de planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente et le second, la probabilité d’apparition d’une civilisation intelligente sur une exoplanète propice à la vie. Cette approche ne prend pas en considération la durée de vie d’une civilisation.

Si les estimations des chercheurs sont justes, l’humanité doit être l’unique civilisation intelligente dans la Voie lactée: des vieilles civilisations sont déjà mortes et des civilisations nouvelles apparaîtront après la disparition de l’homme (ou bien la communication avec elles exigera une très longue existence de l’humanité).

2 commentaires

  1. Bonjour M. Petit, le « fantôme » est enfin de retour (dans la tridimensionnalité). En octobre ou novembre, je crois que c’est vous qui m’avez envoyé un commentaire pour me demander si j’avais « L’ermite » de Lobsang Rampa. Figurez-vous que j’allais vous répondre quand, en cliquant pour aller sur mon site, je me suis aperçu que ce dernier avait été « hacké » : tous mes articles avaient disparu !! Vous comprendrez pourquoi je n’ai pas pu vous répondre. Puis le temps est passé. Je vous réponds donc que j’ai en effet « L’ermite », et même mieux : j’ai rédigé, à son propos, un chapitre qui devait se trouver dans le tome 3 de « Civilisations extraterrestres », mais qui finalement (l’éditeur ayant trouvé « trop gros » le livre potentiel) va être intégré dans le tome 4. Le tome 3 est censé paraître en mars (et le 4 en juin, mais on verra si cela se vérifie ou non, les délais étant sous la responsabilité de l’éditeur). Je vous remercie pour votre intérêt pour mon oeuvre.

  2. Ce monsieur Moreau est un fantôme ce monsieur ne réponds jamais aux mails qu’on lui envoi.
    Bizarre vous avez dit bizarre comme c’est bizarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.