La bio de l’auteur

alain_moreauNé en 1955 dans les Pyrénées Atlantiques, j’ai eu une formation en sciences humaines (maîtrise et D.E.S.S. en psychologie, Université de Bordeaux II). Je me suis passionné, très jeune, pour les divers aspects de l’ésotérisme, de l’ufologie et de la parapsychologie. Mon intérêt pour le sujet des OVNIs, par exemple, remonte à 1969.

J’ai développé, au fil des ans (et des décennies, puisque mes premiers centres d’intérêt dans le vaste domaine des « parasciences » remontent à 1969 – pour les OVNIs – et au début des années 1970), des convictions sur un large éventail de réalités suprasensibles et stellaires, ces convictions ne se limitant pas aux phénomènes de base (voyance, etc.) couramment traités par certains médias. Ceci explique que mon approche de certains sujets ne cadre pas souvent avec, par exemple, celle de la grande majorité des parapsychologues et ufologues.

Il existe toute une littérature « particulière » qui n’a pas la faveur des grands médias. Elle est complètement passée sous silence par ceux-ci. Les livres concernés sont d’ailleurs absents des librairies « normales », et, pour se les procurer, il vous faut aller dans une librairie qualifiée d’« ésotérique » (un mot fourre-tout). Heureusement qu’il y a, aussi, les « centres culturels Leclerc » et la FNAC. Sans oublier, bien sûr, Internet ! Dans la plupart des librairies, vous ne trouverez aucun des livres publiés chez des éditeurs comme JMG éditions (et le Temps Présent), les éditions Ariane, les éditions des 3 monts, les éditions Le Passe-Monde, les éditions S.O.I.S., etc. Quant aux grands médias (télévision, etc.), ils n’invitent jamais les auteurs d’ouvrages aussi « dérangeants » (pour la pensée unique en matière de science et de religion).

Beaucoup de ces livres présentent pourtant un intérêt exceptionnel. Le manque total de caisse de résonance médiatique pour ces ouvrages doit-il être attribué à la simple ignorance ou au mépris (le tout étant implicitement attribué à des charlatans ou à des illuminés) ? Evidemment, le contenu de ces ouvrages va à l’encontre de ce qu’enseignent ceux qui se targuent d’instruire les foules, ce qui explique bien sûr cette ignorance et ce mépris. Il n’est évidemment pas possible, dans les grands médias, de soutenir la réalité de la présence extraterrestre sur notre planète, de remettre en cause le darwinisme, de soutenir que des civilisations « avancées » ont existé dans la « préhistoire », de prétendre que la Terre est creuse, etc. Quant aux préoccupations spirituelles, on nous parle beaucoup de religions et de « sectes », mais on ne parle jamais, par exemple, des diverses sources médiumniques « canalisées » à travers le monde. Ce qui, à vrai dire, n’est sûrement pas plus mal, car de tels sujets ne pourraient être correctement traités que par des personnes à l’esprit ouvert, ce qui, dans certains milieux, est plutôt rare…

Outre la référence aux sujets « classiques » des OVNIs et des phénomènes paranormaux, mon site se veut aussi une « vitrine » pour la littérature « particulière » évoquée ci-dessus.

Mon objectif, avec  ce site, est de faire une étude comparative des informations émanant de multiples sources. Je m’efforce, aussi, de discerner le vrai du faux.

Il faut savoir qu’il existe deux grands obstacles à la prise en considération de ce type d’écrits et de sources :

Nous avons d’abord le dogmatisme rationaliste et scientiste qui nie a priori tout ce qui ne cadre pas avec la vision de la réalité de ses tenants. (Voyez, par exemple, mes textes sur la zététique, dans la rubrique « Parapsychologie ».)

Nous avons ensuite l’obscurantisme religieux (quelle que soit la religion concernée), les croyants étant excessivement focalisés sur un texte « sacré » vieux de x siècles ou millénaires. Or, si les religions contiennent toutes un noyau de vérités, elles souffrent aussi, au niveau doctrinal, de dogmes dépassés et surannés inventés par les hommes. Ces religions sont aussi parfois la source de fondamentalismes et d’intégrismes pernicieux.

Pour palier à ces deux obscurantismes, l’un se parant de la « Science » et l’autre s’auréolant d’une prétendue révélation divine intangible, il existe une troisième voie, celle que je propose de suivre en prenant connaissance des textes du présent site. Les religions ne sont que des révélations progressives adaptées à une époque donnée et à un peuple particulier, et la « Révélation », loin de se limiter aux textes fondateurs des religions, est un processus continu dans le temps. Notre époque foisonne, en fait, de « révélations » personnelles, les « prophètes » contemporains étant notamment appelés médiums ou channels (« canaux »). Comme je le précise dans un texte sur le channeling, les prophètes d’antan n’étaient pas autre chose que des médiums, au sens large du terme, c’est-à-dire des intermédiaires entre le Visible et l’Invisible.

La véritable nature de certains concepts (« Ascension », « résurrection », « Ciel », etc.) échappe complètement aux fidèles des diverses religions, ceux-ci s’imaginant souvent que tout est contenu dans leurs textes « sacrés » de référence. Il n’y a qu’une source qui permet d’éclairer ces concepts et de donner des enseignements spirituels adaptés à notre époque : c’est la littérature « particulière » mentionnée plus haut.

Mon approche des divers sujets abordés inclut divers niveaux :

1. Les données obtenues dans un contexte de recherche scientifique, notamment dans le domaine de la recherche en parapsychologie.

2. Le recensement et l’étude des multiples cas relatifs aux communications médiumniques, aux observations d’OVNIs, etc.

3. L’étude comparée des enseignements émanant de multiples sources, dans le domaine de l’ésotérisme et des communications émanant notamment de médiums ou de « canaux » (channels).

Mon approche de ces sujets ne se limite donc pas à une approche qui se voudrait strictement scientifique. Ce niveau, qui existe sur mon site (voyez certains textes sur le paranormal), ne constitue qu’une partie de mon investissement personnel dans l’étude de certains sujets. Mon champ d’étude dépasse largement la seule référence aux phénomènes de base ressortissant du domaine du « paranormal ». Le contenu de ce site permettra de prendre progressivement connaissance de l’étendue des sujets abordés…

Pour certaines personnes, la seule attitude valable, face à de tels sujets, serait (tout en excluant l’approche « zététique » scientiste) l’approche scientifique et « rationnelle », ce qui aurait en fait pour effet d’exclure un nombre considérable de sujets et de données inclus dans le présent site. Certains chercheurs, d’ailleurs, tout en ayant un certain esprit d’ouverture, aiment à se poser éternellement des questions sans jamais être capables d’y répondre, ceux qui prétendent avoir ces réponses devenant « suspects ». Je leur laisse volontiers cet état d’esprit qui ne correspond pas à mon cheminement personnel. Je pense que certaines personnes manquent singulièrement de discernement en étiquetant de charlatanisme les prétentions de certains témoins de réalités « extraordinaires ». Je rappelle, pour ma part, que ce que l’on ne peut pas prouver n’est pas nécessairement erroné et ne relève pas nécessairement du charlatanisme.

Alain Moreau

Pour me contacter :

alainmoreau7@free.fr

 


Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.